La FEE met ses ressources spécialisées et son savoir-faire transdisciplinaire au service de l’enseignement ordinaire, par exemple par le partage d’outils ou de matériel, des observations et suggestions sur des problématiques concrètes rencontrées, des temps d’échange sur des thématiques en lien avec les différents profils d’apprentissage des enfants.
Etablissements scolaires
Ateliers de sensibilisation
La FEE propose des ateliers aux enseignants et à l'ensemble des élèves, afin de les sensibiliser à la diversité et de promouvoir le soutien et l'empathie au sein des groupes classes.
Atelier “mets-toi dans mes chaussures”
Juin 2021
Les enfants d’une classe ordinaire de 3P ont été invités à passer une après-midi au Centre FEE. A dire vrai, la demande émanait d’eux : ils étaient très curieux de savoir où allait leur camarade lorsqu’elle n’était pas à l’école. Une de nos psychologues référentes et notre psychomotricienne ont préparé deux ateliers pour animer l’après-midi. Le premier était un parcours psychomoteur organisé dans la salle sensori-motrice du Centre FEE. Les enfants ont été invités à faire le parcours plusieurs fois, avec et sans « handicap ». En effet, ils pouvaient porter un petit masque ou un bandeau en-dessous des yeux pour réduire leur champ de vision et expérimenter dans leur corps la différence de ces restrictions sensorielles.
L’enseignante s’est aussi prêtée à l’exercice ….
… ce qui a beaucoup plu à ses petits élèves !
Le second atelier consistait à permettre aux enfants de faire une expérience différente de l’écriture. Ils ont ainsi dû écrire une petite phrase « je m’appelle … et j’ai .. ans » avec un stylo bic dont la psychomotricienne avait au préalable ôté la partie plastique rigide avec un gant en plastique trop grand pour eux, leur rendant la tâche très difficile… On a vu se lever des grands yeux qui disaient « Maitresse, j’arrive pas à écrire ! ».
Tous les enfants, ceux du centre et ceux de la classe en question, ont ensuite chanté ensemble une chanson sur l’inclusion qu’ils avaient apprise en classe. Le texte est en vidéo ici, filmée dans une autre classe.
S’en est suivie une grande discussion, où les enfants se sont montrés particulièrement intéressés et ont posé beaucoup de questions, savoir s’il y avait d’autres différences, si c’était pour toujours, et comment ils pouvaient aider leur camarade et si c’était très difficile.